L’été est arrivé : le soleil est au rendez-vous et les activités extérieures battent leur plein ! Si le soleil a de nombreux bienfaits (il dope le moral et favorise la fabrication de la vitamine D), attention aux risques qu’il peut représenter. En effet, l’exposition aux UV peut provoquer des coups de soleil ou des réactions allergiques. À plus long terme, cela peut favoriser le développement de cancers ou provoquer des lésions oculaires.
Quels sont les dangers du soleil ?
Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Nous sommes exposés sans nous en rendre compte !
Or, en trop forte dose, les UVA et les UVB provoquent des coups de soleil et, à terme, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Même bronzé, il faut donc continuer de se protéger.
Le saviez-vous ?
Il existe deux types de rayonnements ultraviolets :
- les UVA qui pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement. Cela accentue l’apparition et le développement des rides et taches brunes ;
- les UVB qui agissent au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine. C’est ce qui donne le teint halé.
L’exposition aux rayonnements UV est la cause principale des cancers de la peau :
- les carcinomes, cancers qui touchent la couche superficielle de l’épiderme,
- les mélanomes, tumeurs malignes qui se développent sur les mélanocytes, que l’on trouve dans la peau, les muqueuses et les yeux.
Découvrir : Infographie – Prévention des cancers de la peau
L’exposition intense aux UV peut également provoquer des lésions oculaires très sérieuses. En effet, les ultraviolets sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataractes, c’est-à-dire l’opacification du cristallin qui va progressivement empêcher la lumière d’atteindre la rétine, jusqu’à l’aveuglement.
Toutefois, le rayonnement UV n’est pas le seul danger. Le rayonnement solaire favorise également dans l’air la formation d’ozone, gaz irritant dont les propriétés oxydantes peuvent provoquer toux sèche et gêne respiratoire.
Dangers solaires : quelles sont les personnes à risque ?
Les femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, asthmatiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires, figurent parmi les populations les plus vulnérables.
Du côté des travailleurs, les professions exerçant en plein air telles que les agriculteurs, les jardiniers, les éleveurs, les travailleurs du BTP, les personnels de stations balnéaires ou de sports sont particulièrement concernés.
Lire également : Chaleur : préserver la santé de vos salariés
Dans ce cas, l’employeur est tenu d’informer les salariés sur les risques et d’adopter des mesures organisationnelles (report des activités en cas de risque d’exposition élevée, limitation du temps passé au soleil par une rotation des postes, travail en extérieur hors des heures d’exposition les plus fortes) et techniques (adjonction de filtres sur les vitres de la voiture, utilisation d’écrans de stores sur les baies vitrées…).
L’employeur doit également proposer des mesures de protection individuelle : port de vêtements protecteurs (vêtements à manches longues, à mailles serrées, secs), ainsi que le port de lunettes filtrantes et de chapeaux à large bord.
Comment prévenir les risques solaires ?
Pour un été sans danger et protéger votre santé et celle de votre entourage, quelques gestes simples peuvent être adoptés :
- Evitez de vous exposer entre 12h et 16h : l’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Lorsque le soleil est au plus haut, les rayons UV sont les plus dangereux.
- Adoptez la panoplie anti-UV : T-shirt sec, chapeau à bord large et lunettes de soleil. Se couvrir est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil.
- Utilisez de la crème solaire : en plus des vêtements, la crème est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Pour limiter les risques, elle doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures et systématiquement après la baignade. Mieux vaut privilégier les indices de protection solaire élevés (indice 30 minimum) qui protègent la peau des UVA et UVB. Attention, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil !
- Recherchez l’ombre : cela reste un moyen sûr pour éviter les dangers liés au soleil.
Baignades à la mer, promenades à la campagne, randonnées en montagne, les précautions visant à prévenir les risques liés au soleil sont essentielles pour profiter pleinement et sereinement des beaux jours… et des vacances !