L’été est de retour dans les Hauts-de-France et les températures commencent à grimper. Dans ce contexte, les risques d’accidents sont susceptibles de survenir sur le lieu de travail. Pour prévenir ces risques, l’employeur peut agir sur l’organisation du travail, l’aménagement des locaux et les équipements. Pour vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention, PÔLE SANTÉ TRAVAIL répond à 3 de vos questions sur la chaleur au travail.
1. Chaleur : quelles sont les obligations de l’employeur ?
Le Code du Travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés notamment au regard des conditions de température.
Plus concrètement, l’employeur est tenu de mettre en place une organisation et des moyens adaptés aux situations d’exposition aux épisodes de forte chaleur.
Les risques liés aux ambiances thermiques doivent être intégrés au Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention adaptées à votre entreprise.
Lire également : DUERP : de nouvelles mesures pour renforcer la prévention
2. Chaleur : comment protéger les salariés ?
Lors des épisodes de forte chaleur ou canicule, certaines mesures techniques et organisationnelles peuvent contribuer à la réduction des risques.
Au-delà d’intégrer ce risque au DUERP, l’employeur peut :
- Renouveler l’air de façon à éviter les élévations exagérées de température dans les locaux de travail fermés ;
- Mettre à disposition de l’eau potable et fraîche ;
- Fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs et/ou de rafraîchissement ;
- Dans le secteur du BTP : mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes. Mettre à disposition des travailleurs trois litres d’eau potable et fraîche au minimum par jour et par salarié ;
- S’assurer que le port des protections individuelles et les équipements de protection des engins sont compatibles avec les fortes chaleurs ;
- Prendre les mesures organisationnelles adéquates : aménagement des horaires, rotation des tâches, report du travail physique …
Lire également : Travailleurs en extérieur : vigilance accrue en été !
Dans un contexte de forte chaleur, la liste des salariés bénéficiant du télétravail doit être réexaminée en prêtant une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap.
3. Chaleur : quelles mesures de prévention ?
Certaines personnes sont plus exposées aux risques et complications liées à la chaleur et demandent une attention particulière : nourrisson et enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, travailleurs manuels exerçant en extérieur, personnes pratiquant du sport en plein air, personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies, personnes isolées ou en situation de précarité…
Mais, face aux fortes chaleurs, nous sommes tous vulnérables. Quelques gestes simples permettent d’éviter les accidents :
- Rester au frais
- Boire de l’eau
- Éviter l’alcool
- Manger en quantité suffisante
- Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (notamment le visage et les avant-bras)
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
- Préférer des activités sans efforts et éviter de sortir aux heures les plus chaudes
- En cas de malaise, appeler le 15
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ARS des Hauts-de-France.
Lire également : Gérer les températures sur le lieu de travail