L’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) consiste à identifier, classer, hiérarchiser les risques en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
LES ÉTAPES ESSENTIELLES DE L'ÉVALUATION DES RISQUES POUR METTRE À JOUR LE DOCUMENT UNIQUE

LE DOCUMENT UNIQUE, UN OUTIL OBLIGATOIRE
L’employeur transcrit et met à jour annuellement dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Il existe une exception pour les entreprises de moins de 11 salariés, la mise à jour est moins fréquente sous réserve que soit garanti un niveau équivalent de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Les résultats de cette évaluation débouchent :
- Pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 salariés, sur la définition d’actions de prévention des risques et de protection des salariés. La liste de ces actions est consignée dans le DUERP et ses mises à jour.
- Pour les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 50 salariés, sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Le DUERP, dans ses versions successives, est conservé par l’employeur et tenu à la disposition des travailleurs, des anciens travailleurs ainsi que de toute personne ou instance pouvant justifier d’un intérêt à y avoir accès. La durée de conservation ne peut être inférieure à 40 ans.
Le service de prévention et de santé au travail auquel adhère l’employeur peut contribuer à l’évaluation des risques professionnels.
Le DUERP et ses mises à jour devront faire l’objet d’un dépôt dématérialisé via un portail numérique déployé et administré par un organisme géré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Le DUERP est transmis par l’employeur à chaque mise à jour au SPST interentreprises auquel il adhère.
LES RESPONSABILITÉS DU CHEF D'ENTREPRISE
- L’engagement : il affiche sa volonté de réaliser une EvRP
- L’adaptabilité : il réalise l’EvRP en utilisant des outils adaptés
- L’autonomie : il s’organise pour être autonome dans la réalisation de l’EvRP
- La participation : il construit l’EvRP avec la participation de salariés de l’entreprise
- La finalité : il décide des actions de prévention à mettre en place
DES QUESTIONS ? CONSULTEZ NOTRE FOIRE AUX QUESTIONS
Déclaration des Effectifs et Élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Dois-je déclarer un salarié en apprentissage / en alternance / en contrat de quelques heures ?
OUI, vous devez déclarer toute personne en contrat de travail dans votre entreprise. Seront prises en compte les embauches constatées pour tout contrat dépassant 31 jours, consécutifs ou non.
Faut-il prendre en compte les salariés physiques OU les ETP dans la déclaration d’effectif ?
La déclaration doit prendre en compte les salariés, c’est-à-dire toute personne ayant un contrat de travail dans votre entreprise, quel que soit son temps de travail. Il s’agit donc bien des personnes physiques.
Dois-je déclarer un salarié qui a quitté l’entreprise en cours d'année ou au 31.12.2024 ?
OUI, vous devez déclarer ce salarié et bien indiquer sa date de sortie des effectifs. Ainsi, il ne sera pas repris dans la facturation de l’année suivante.
Dois-je déclarer des salariés avec contrat suspendu (ex : congé parental) ?
OUI, tous les salariés qui font partie de l’effectif doivent être déclarés, y compris ceux qui sont en congés maternité/paternité. N’oubliez pas non plus de déclarer vos apprentis, vos salariés en arrêt maladie… En effet, des visites médicales de pré-reprises peuvent avoir lieu pendant l’arrêt à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil de la CPAM ou du salarié. Ces visites permettent de faciliter sa reprise.
L’inscription des salariés se fait-elle automatiquement avec la déclaration unique à l'embauche ?
Tout salarié déclaré via la DPAE vous est signalé sur votre Espace adhérent (sous réserve que ce salarié ait bien été rattaché à votre numéro de SIRET). Vous n’avez donc qu’à confirmer ou infirmer la présence de ce salarié dans votre entreprise. Hors DPAE, vous pouvez également ajouter manuellement un salarié à tout moment dans la liste de votre personnel sur votre Espace adhérent.
Quand et comment peut-on gérer les changements d’intitulés de poste sur l’Espace adhérent ? (ex : changement de convention collective…) ?
Si votre entreprise a moins de 50 salariés : les modifications doivent être faites au cas par cas.
Si votre entreprise a plus de 50 salariés : vous avez la possibilité d’accéder à un tableur excel qui répertorie les différents postes. Il est donc plus facile de faire des modifications en masse.
Puis-je faire ma déclaration d’effectif et rédiger mon Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) plus tard ?
OUI : vous pouvez souscrire à l’offre optionnelle NOA au moment de votre déclaration d’effectif courant janvier mais faire votre DUERP plus tard. Dans ce cas, au moment de votre déclaration, il vous suffit de cocher la case correspondante.
La personne qui déclare les effectifs peut-elle être différente de la personne qui évalue les risques et rédige le DUERP ?
OUI : dans votre Espace adhérent, vous avez la possibilité de désigner plusieurs administrateurs et de leur attribuer des droits, selon les fonctions et compétences de chacun.
Il est donc possible d’avoir un administrateur qui déclare les effectifs (en interne ou par délégation, en externe, exemple Cabinet comptable) et un autre qui rédige le DUERP.
En plus, grâce à NOA, ces deux étapes peuvent être distinctes dans le temps :
- La déclaration des effectifs doit obligatoirement être faite pour le 31 janvier 2025 dernier délai.
- La rédaction du DUERP peut être faite en janvier ou plus tard dans l’année ; il vous suffit de cocher la case correspondante lors de la souscription à l’offre.
Est-il possible d'ajouter tous les salariés à une unité de travail ou faut-il le faire un par un ?
OUI : Vous avez plusieurs possibilités :
- Soit vous les cochez un par un
- Soit vous cochez directement à côté du nombre de salariés si tous vos salariés sont concernés
- Soit vous faites une recherche par poste par exemple, et vous cochez les salariés concernés
Est-il possible de déclarer les risques en masse ?
NON : il n’est pas possible de déclarer l’ensemble des risques. Trois types de risques vous sont suggérés :
- Des risques suggérés en lien avec votre code NAF (fond grisé) à décliner ou à ajouter
- Des risques suggérés en lien avec votre Fiche Entreprise (fond grisé +
)
- Des risques complémentaires que vous souhaitez faire apparaître
Dans l’Espace adhérent, quelle est la différence entre « Utilisateurs » et « Contacts » ?
Désormais, sur votre Espace adhérent, vous devez renseigner deux types d’interlocuteurs :
- Les Utilisateurs qui sont des personnes qui pourront directement intervenir en écriture sur votre Espace adhérent, selon le rôle attribué.
Ils ont donc accès à tout ou partie de l’Espace adhérent.
- Les Contacts qui sont des personnes complémentaires, dont les coordonnées sont données à titre informatif. Elles n’ont pas accès à l’Espace adhérent et à son contenu.
4 catégories de contacts ont été identifiées :
- 1 contact obligatoire : le représentant légal
- 3 contacts facultatifs : le représentant du CSE, le représentant du CSSCT, le représentant prévention
Je n’ai plus accès aux fonctionnalités de mon Espace adhérent ?
Tant que vous n’aurez pas finalisé votre déclaration d’effectifs, vous ne pourrez pas accéder aux fonctionnalités de votre Espace. Pour que votre déclaration soit complète, il est important que :
- vous y précisiez les risques professionnels auxquels vos salariés sont exposés et le type de suivi demandé (simple, adapté, renforcé), ce qui nous permettra de mettre en œuvre leur suivi individuel de santé au travail et vous aidera à établir votre plan d’actions de prévention ;
- vous y signaliez nominativement vos mouvements de personnels (entrées / sorties) intervenus en 2024 ;
- vous vérifiiez bien la situation des salariés inscrits dans votre entreprise au 1er janvier 2025 de façon à déterminer le montant de votre cotisation annuelle 2025.
Comme en 2024, vous pouvez souscrire en complément, à l’option NOA, qui vous aide à rédiger votre DUERP et à établir votre plan de prévention.
NOUVEAU : si vous êtes dirigeant non-salarié, vous pouvez désormais être déclaré dans les effectifs pour bénéficier vous aussi d’un suivi individuel (tarif SIS / SIR /SIA selon votre situation). L’offre intègre la visite médicale, la prévention de vos risques professionnels et l’accès exclusif au dispositif Amarok, un outil d’auto-évaluation de votre santé globale. Anonyme et pensé pour les dirigeants et chefs d’entreprise, il vous permet de bénéficier, si besoin, de conseils et/ou d’une écoute adaptée par des professionnels de santé.
En tant que cabinet comptable, je gère la comptabilité d’entreprises clientes mais je ne connais pas forcément les risques auxquels sont exposés ses salariés ; comment faire ?
Grâce à NOA, vous pouvez en tant que cabinet comptable gérer la déclaration d’effectif de votre client et lui laisser la main pour la rédaction de son DUERP. Ces deux étapes peuvent être distinctes ; il vous suffit de cocher la case correspondante lors de la souscription à l’offre.
Votre client peut aussi souscrire à NOA en cours d’année, via son espace adhérent.
Je suis dirigeant non-salarié ; si je me déclare dans les effectifs de mon entreprise, vais-je payer une cotisation pour mon suivi de prévention ?
Oui. Si vous êtes dirigeant non-salarié et que vous vous déclarez dans vos effectifs, vous paierez une cotisation correspondant à votre situation :
- 94,80 €HT si vous demandez un suivi individuel simple à 5 ans
- 162,60 €HT si vous demandez un suivi renforcé simple à 3 ans
Ce suivi intègre :
- l’offre socle et inclut la visite médicale, la prévention de vos risques professionnels
- et l’accès exclusif au dispositif Amarok, un outil d’auto-évaluation de votre santé globale. Anonyme et pensé pour les dirigeants et chefs d’entreprise, il vous permet de bénéficier, si besoin, de conseils et/ou d’une écoute adaptée par des professionnels de santé.
Faut-il obligatoirement déclarer le dirigeant de l’entreprise ?
Il est obligatoire de déclarer le dirigeant dans les « Contacts » (champ obligatoire qui doit être complété) car nous avons besoin d’avoir ses coordonnées pour certaines correspondances.
Il est facultatif de déclarer le dirigeant dans les effectifs de l’entreprise.
En effet, depuis janvier 2025, le dirigeant non-salarié peut aussi bénéficier d’un suivi de prévention s’il le souhaite (option facultative), qui comprend, dans l’offre proposée par POLE SANTE TRAVAIL, la visite médicale, la prévention de ses risques professionnels et un accès exclusif au dispositif Amarok, un outil d’auto-évaluation de sa santé globale.
Pour accéder à cette offre, il doit donc être déclaré dans les effectifs de l’entreprise et s’acquitter d’une cotisation correspondant à sa situation (94,80 €HT pour un suivi individuel simple à 5 ans ; 162,60 €HT pour un suivi renforcé simple à 3 ans).
NB : le dispositif dédié au dirigeant non-salarié entrant en vigueur en 2025, le dirigeant non-salarié doit indiquer le 1er janvier 2025 comme date d’entrée dans l’entreprise.
Quelle est la différence entre l’offre socle et l’offre spécifique pour un Travailleur non-salarié ?
L’offre socle est réservée aux adhérents de POLE SANTE TRAVAIL, c’est-à-dire aux dirigeants non-salariés et/ou à leurs salariés suivis par nos équipes santé travail.
L’offre spécifique est exclusivement réservée aux dirigeants non-salariés qui n’ont pas de salariés (exemple, un consultant à son compte).
Le DUERP est-il obligatoire ?
Oui. L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Dans ce cadre, le DUERP est obligatoire pour toute entreprise, dès l’embauche du premier salarié. Ce document consigne le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels sont/peuvent être exposés les salariés.
Dois-je rédiger un DUERP même si je n’ai qu’un salarié ?
Oui, le DUERP est obligatoire dès l’embauche du premier salarié.Le DUERP est avant tout une démarche de prévention primaire ; il est donc important d’évaluer l’ensemble des risques professionnels auxquels est exposé tout salarié de votre entreprise, pour sa santé et sa sécurité.
Cet espace vous donnera une meilleure visibilité sur le nombre et le statut des visites de vos salariés, dans le respect du secret médical. Il vous donnera également accès à des statistiques RH/Santé Travail qui permettront de mieux piloter le plan de prévention des risques professionnels de votre l’entreprise.
Quand dois-je mettre à jour mon DUERP ?
Tout employeur de 11 salariés et plus doit mettre son DUERP à jour au moins une fois par an et le transmettre à son service de santé au travail interentreprise.
Les employeurs de moins de 11 salariés ne sont pas soumis à cette obligation annuelle sous réserve que soit garanti un niveau équivalent de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous propose NOA, une solution en ligne optionnelle qui facilite la rédaction de votre DUERP, la transmission de ce document à nos équipes et son archivage. N’hésitez pas à y souscrire !
Pendant combien de temps dois-je conserver mon DUERP ?
L’employeur doit conserver son DUERP et les versions antérieures au minimum 40 ans. Il doit également le tenir à la disposition de ses salariés – actuels et anciens – ainsi que de toute personne ou instance pouvant justifier d’un intérêt à y avoir accès.
Le DUERP et ses mises à jour doivent faire l’objet d’un dépôt dématérialisé via un portail numérique déployé et administré par un organisme géré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. NOA, la solution en ligne que nous vous proposons, garantit la conservation et la mise à disposition du DUERP conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Le DUERP doit-il obligatoirement être conservé de manière numérique ?
Oui, le DUERP et ses mises à jour doivent faire l’objet d’un dépôt dématérialisé via un portail numérique déployé et administré par un organisme géré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. NOA, la solution en ligne que nous vous proposons, garantit la conservation et la mise à disposition du document unique conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
L’employeur doit conserver son DUERP et les versions antérieures au minimum 40 ans. Il doit également le tenir à la disposition de ses salariés – actuels et anciens – ainsi que de toute personne ou instance pouvant justifier d’un intérêt à y avoir accès.
Quelles peuvent être les sanctions si je n’ai pas de DUERP ?
L’employeur, s’il n’inscrit pas les risques professionnels de l’entreprise dans le DUERP ou s’il ne le met pas à jour, s’expose à l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, à savoir :
- pour une personne physique : jusqu’à 1 500 € (pouvant aller jusqu’à 3 000 € en cas de récidive)
- pour une personne morale : jusqu’à 7 500 € (pouvant aller jusqu’à 15 000 € en cas de récidive)
L’employeur qui ne met pas le DUERP à la disposition du CSE commet un délit d’entrave ; dans ce cas, la peine peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
L’employeur, s’il n’inscrit pas les risques professionnels de l’entreprise dans le DUERP ou s’il ne le met pas à jour, s’expose à l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, à savoir :
- pour une personne physique : jusqu’à 1 500 € (pouvant aller jusqu’à 3 000 € en cas de récidive)
- pour une personne morale : jusqu’à 7 500 € (pouvant aller jusqu’à 15 000 € en cas de récidive)
L’employeur qui ne met pas le DUERP à la disposition du CSE commet un délit d’entrave ; dans ce cas, la peine peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
Dois-je déclarer ma femme de ménage, embauchée à titre personnel, à domicile ?
OUI : même en tant que particulier employeur, vous devez déclarer toute personne disposant d’un contrat de travail.
Je suis particulier employeur ; dois-je rédiger un DUERP ?
NON : juridiquement les particuliers employeurs ne sont pas tenus de rédiger un DUERP;
Le DUERP s’impose aux établissements.
Dois-je déclarer les salariés intérimaires ?
Oui, les salariés intérimaires doivent être déclarés sur l’Espace adhérent.
Bon à savoir
Il existe 2 numéros adhérents distincts :
- Un numéro pour déclarer les salariés intérimaires
- Un second numéro pour déclarer les salariés intérimaires en CDII (contrat à durée indéterminée intérimaire). Ce numéro est identique au numéro adhérent du personnel permanent.
En tant qu'agence de travail temporaire, dois-je déclarer mes salariés permanents et les intérimaires ?
Vous devez déclarer l’ensemble de vos salariés (toute personne ayant un contrat de travail en cours, même suspendu, comme les personnes en congés maternité par exemple). Les salariés intérimaires font l’objet d’une facturation à l’acte (numéro adhérent personnel intérimaire) ; vous recevrez donc une facture distincte.
Si vous avez d’autres questions sur la déclaration d’effectifs, le DUERP, la facturation, l’Espace Adhérent ou les responsabilités des employeurs, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux Questions / Réponses. Vous y trouverez des informations détaillées et des réponses précises pour vous accompagner dans vos démarches.