Le déconfinement, annoncé le 23 avril 2021, débute ce lundi 3 mai. Progressif, il s’effectuera en 4 étapes, avec en ligne de mire le 30 juin pour un retour à la quasi-normale. PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe.
Lundi 3 mai : levée de l’interdiction des déplacement inter-régionaux et retour en cours
Les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 se desserrent avec la fin des attestations en journée et des restrictions de déplacements interrégionaux.
Par ailleurs, les collégiens et lycéens reprennent leurs cours en présentiel. Les demi-jauges s’appliqueront dans tous les lycées. Les collégiens des classes de quatrième et troisième scolarisés dans les quinze départements les plus touchés par l’épidémie basculent également en demi-jauge.
En revanche, pas de changement du côté du couvre-feu qui est maintenu à 19h. Le télétravail reste également la norme, dès que cela est possible. Les commerces non-essentiels sont toujours fermés.
Mercredi 19 mai : réouvertures des terrasses, lieux cultuels et reprise partielle des activités sportives
Cette nouvelle étape marquera la réouverture de l’ensemble des commerces.
De plus, les lieux culturels (musées, monuments…), théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur et 1 000 à l’extérieur) pourront rouvrir.
Les activités sportives, à l’extérieur comme à l’intérieur, seront de nouveau permises.
A noter : Les stades de football et autres établissements sportifs couverts ou de plein air pourront rouvrir, avec la même jauge que les lieux de spectacle.
A compter de cette date, il sera également possible de retourner au restaurant mais seulement en terrasse et avec un maximum de 6 personnes par table. Le couvre-feu, jusque-là établi à 19 heures, sera décalé à 21 heures.
Enfin, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits, contre 6 actuellement.
Mercredi 9 juin : réouvertures des restaurants, des salles de sport et couvre-feu à 23h
Ce nouvel assouplissement prévoit la réouverture des salles de restaurants et cafés dans la limite de 6 personnes par table.
Les salles de sport seront également de nouveau ouvertes.
Quant au couvre-feu, il sera décalé à 23h.
Bonne nouvelle pour le secteur de l’événementiel : les salons et foires pourront reprendre, avec une limite à 5 000 participants.
Le télétravail pourrait également être assoupli. Des précisions doivent être apportées dans les prochaines semaines.
Mercredi 30 juin : fin du couvre-feu
Dernière étape, et non des moindres !
A compter du 30 juin, le couvre-feu ainsi que les jauges seront levés. Les événements de plus de 1 000 personnes seront autorisés, en extérieur mais également en intérieur.
Bien sûr, les gestes barrières et règles de distanciation devront être maintenus passés cette date.
A noter : Les mesures de déconfinement sont effectives pour l’ensemble du territoire aux dates prévues. En cas de dégradation localisée de la situation sanitaire, ce calendrier pourra être revu dans les territoires concernés.