Températures extrêmes, catastrophes naturelles, pollution, … L’écologie est un sujet de société qui traverse les générations. Depuis quelques années, les débats autour du changement climatique sont nombreux et s’accompagnent parfois d’émotions intenses comme la peur, la colère, la tristesse ou encore la culpabilité. Toutes ces émotions ont donné naissance à l’éco-anxiété, sentiment de fatalité vis-à-vis du réchauffement climatique. Quel est l’impact du changement climatique sur les conditions de travail ? Comment agir en tant qu’employeur pour préserver la santé de ses salariés ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous éclaire sur le sujet.
Quand l’écologie et l’anxiété ne font qu’un
Le changement climatique observé ces dernières années et les risques qui gravitent autour peuvent être source d’émotions négatives pour certains. En 1996, Véronique LAPAIGE, médecin-chercheur, met un terme sur ces émotions : l’éco-anxiété.
Les salariés qui sont confrontés aux risques environnementaux dans leur travail ou qui travaillent dans des secteurs avec un impact direct sur l’environnement peuvent être particulièrement touchés par l’éco-anxiété. Certains salariés font face à une perte de sens dans leur poste et passent, parfois, le cap de la démission.
Les effets du changement climatique sur la santé au travail
Les effets du changement climatique sur la santé au travail peuvent être nombreux et varier en intensité. Par exemple, en période de canicule, les salariés peuvent ressentir de l’épuisement, une baisse de la qualité du sommeil, une diminution de la concentration, de la déshydratation, …
Selon une étude réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), « 70 % des salariés considèrent que le dérèglement climatique et plus généralement la dégradation de l’environnement peut affecter la santé des salariés. » Les salariés observent cette affectation de la santé au travail à travers :
- La dégradation des conditions de travail
- L’augmentation des risques d’accidents
- La nécessité d’adapter l’organisation du travail et les horaires
Ces changements relatifs aux conditions de travail, peuvent aussi avoir des effets majeurs sur la santé des salariés avec :
- Le stress
- L’anxiété
- La fatigue mentale et physique
- …
Lire également : Gérer les températures sur le lieu de travail
Changement climatique et éco-anxiété : agir en tant qu’employeur
En prenant en compte les risques liés au changement climatique, l’employeur peut agir pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Par exemple, il peut :
- Intégrer les risques professionnels liés au dérèglement climatique dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Proposer de la formation et des ressources : il est possible de proposer de la formation et des ressources sur le changement climatique et ses impacts environnementaux. Cela peut aider à sensibiliser les salariés et leur donner les moyens d’agir à leur échelle.
Exemple : Fresque du Climat, Rapport du GIEC, politique RSE de l’entreprise
- Encourager les pratiques écologiques sur le lieu de travail : privilégier la mobilité douce, promouvoir une politique de réduction des déchets, adopter un plan de sobriété énergétique, …
- Développer le dialogue social : intégrer les sujets environnementaux dans le dialogue social et créer des espaces de discussion où les salariés peuvent exprimer leurs préoccupations liées à l’environnement et au changement climatique.
- Lancer une réflexion sur l’organisation du travail : développement du télétravail, réduction des déplacements professionnels, …
Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner dans l’évaluation des risques professionnels.
Lire également : DUERP : de nouvelles mesures pour renforcer la prévention