Le diabète est une maladie chronique qui touche près de 4 millions de personnes en France. Caractérisée par un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie, le diabète expose parfois à de nombreuses complications dans la sphère privée comme au travail. Comment concilier diabète et vie professionnelle ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe.
Le diabète, c’est quoi ?
Le diabète est une maladie chronique, qui évolue au fil des années. On distingue principalement deux types de diabète :
- Type 1: moins fréquent, ce type de diabète est généralement diagnostiqué chez l’enfant ou l’adolescent.
- Type 2: le plus courant, ce type de diabète est généralement diagnostiqué à l’âge adulte et progresse de plus en plus au regard des modes de consommation actuels et de l’augmentation de la sédentarité.
À lire aussi : Lutte contre la sédentarité : mieux bouger au travail !
Il y a des facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition du diabète, comme :
- le tabagisme
- l’hypertension artérielle
- la dyslipidémie
- le surpoids et l’obésité
- la sédentarité
En adoptant un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, en pratiquant au minimum 30 minutes d’activité physique par jour, en réduisant sa consommation d’alcool et en arrêtant le tabac, il est possible de prévenir l’apparition de pathologies comme le diabète.
À lire aussi : Elargissement du sport sur ordonnance aux maladies chroniques
À savoir : Les personnes diabétiques adaptent leur mode de vie au quotidien, que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail, notamment à travers une alimentation et la pratique d’une activité physique adaptées et la prise d’un traitement.
Vie professionnelle et diabète
En fonction du traitement pris par une personne diabétique, l’accès à certains métiers peut être interdit. Une liste non-exhaustive présente les différents métiers non accessibles aux personnes diabétiques. Il s’agit par exemple des métiers de la sécurité, avec du travail en hauteur, ou encore ceux demandant la conduite d’engin ou de poids lourds.
Certaines organisations et conditions de travail peuvent avoir un effet défavorable, voire sont incompatibles avec le traitement d’une personne diabétique, comme :
- Le travail posté ou de nuit
- Les déplacements professionnels avec décalages horaires
- Les difficultés pour faire des repas équilibrés
- Les efforts physiques intenses dus à de la manutention
- Les risques infectieux ou traumatiques
- Le stress ou une attention soutenue
- La possibilité ou non d’effectuer des auto-contrôles de la glycémie
Être accompagné par son Service de Prévention et de Santé au Travail
PÔLE SANTÉ TRAVAIL joue un rôle essentiel pour le maintien en emploi des salariés et pour prévenir la désinsertion professionnelle.
À lire aussi : Prévenir la désinsertion professionnelle
En tant que salarié nouvellement embauché, vous n’êtes pas dans l’obligation de signaler votre diabète à votre employeur et à votre médecin du travail. Cependant, il est recommandé d’en informer à minima le médecin du travail. Ce dernier et son équipe peuvent, en effet, proposer des adaptations des conditions de travail, avec la volonté de maintenir les personnes dans l’emploi.
À savoir : il est également recommandé d’en parler avec un collègue de confiance et de lui indiquer la marche à suivre pour qu’il puisse vous aider en cas d’hypo- ou d’hyperglycémie.
En tant qu’employeur vous pouvez accompagner un salarié diabétique en poste en différentes étapes :
- Organiser une visite avec le médecin du travail
- Echanger avec le salarié pour l’aider en cas d’hypo- ou hyperglycémie
- Echanger régulièrement avec le salarié et le médecin du travail pour adapter l’organisation du travail, voire proposer un changement de poste si nécessaire
À lire aussi : Préparer la visite médicale du travail