Tout au long de son parcours professionnel, le salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé.
On parle de SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE et de SUIVI INDIVIDUEL RENFORCÉ.
L’organisation des examens concernant le suivi des visites médicales en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur.
QUEL SUIVI DE SANTÉ POUR MES SALARIÉS ?
Visites d’Information et de Prévention (VIP)
pour les salariés non exposés à des risques particuliers
Examens Médicaux d’Aptitude (EMA)
pour les salariés exposés à des risques particuliers
ET LES AUTRES VISITES ?
Visite de pré-reprise : à l’initiative du salarié, à celle du médecin traitant, des services médicaux de l’Assurance Maladie ou du médecin du travail. Elle permet de préparer la reprise du salarié en cas de difficultés prévisibles.
Visite de reprise : à l’initiative de l’employeur. Elle permet de vérifier la compatibilité du poste de travail du salarié avec son état de santé. Elle est obligatoire après un congé de maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Visite occasionnelle : à la demande de l’employeur, du salarié ou du médecin du travail.
Suivi post-exposition ou post-professionnel : en principe, à l’initiative de l’employeur, cette visite est destinée aux salariés bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi individuel renforcé au cours de leur carrière professionnelle, ceux-ci bénéficie d’une visite par le médecin du travail dans les meilleurs délais après la cessation de leur exposition à des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité ou, le cas échéant, avant leur départ à la retraite.
Rendez-vous de liaison : à l’initiative de l’employeur ou du salarié, le rendez-vous de liaison permet de maintenir un lien avec l’employeur durant un arrêt de travail de plus de 30 jours et d’informer les salariés sur les mesures dont ils peuvent bénéficier (visite de pré-reprise, actions de prévention de la désinsertion professionnelle, mesures d’aménagement du poste ou du temps de travail…). Le service de prévention et de santé au travail y est associé en tant que besoin.
COMMENT DÉCLARER LE SUIVI MÉDICAL DE MES SALARIÉS ?
Rendez-vous sur votre espace adhérents pour déclarer l’ensemble de vos salariés et les risques liés à leur poste de travail.
Pour en savoir +, visualiser le clip d’animation ci-contre :