DES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES POUR AFFINER LE DIAGNOSTIC
Dans le cadre du suivi individuel, sont réalisés les examens complémentaires nécessaires à la détermination de la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur, notamment au dépistage des affections pouvant entraîner une contre-indication à ce poste de travail ; au dépistage d’une maladie professionnelle ou à caractère professionnel susceptible de résulter de l’activité professionnelle du travailleur ; et au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage professionnel du travailleur.
Les examens complémentaires sont prescrits par le médecin du travail et acquièrent un caractère obligatoire à ce titre.
La liste des examens complémentaires de la médecine du travail est réalisée dans le respect de la confidentialité. L’employeur n’est pas informé de la nature de l’examen pratiqué.
Le coût de cet examen est compris dans la cotisation versée par l’employeur.
EN CENTRE DE SANTÉ AU TRAVAIL
Le médecin du travail peut demander la réalisation de certains examens en adéquation avec le métier ou le secteur d’activité du salarié ou sa santé.
Les examens suivants peuvent notamment être réalisés :
- Vue : visiotest, test de monoyer
- Audition : audiogramme
- Physiologique : mesure de la tension, taille et poids
- Biologique : prise de sang, analyse d’urine, taux de glycémie dans le sang …
EN FAISANT APPEL AU PLATEAU MÉDICAL
PÔLE SANTÉ TRAVAIL a intégré un plateau médical regroupant 12 spécialités : cardiologie, pneumologie, ORL, psychologie du travail, dermatologie, etc.
PÔLE SANTÉ TRAVAIL a noué un partenariat avec CERBALLIANCE, un laboratoire d’analyses biologiques. Aujourd’hui, toutes nos analyses passent par ce laboratoire à la suite des prélèvements effectués par nos équipes sur prescription du médecin du travail.